Voix d'Ardenne

En 1993, je sors mon premier CD Partir au bout du rêve avec l’enthousiasme du projet enfin abouti. J’oublie un fondamental : personne ne m’attend !
Certes, l’album fait parler de lui par les medias locaux mais pour sa distribution c’est autre chose. Si l’enseigne Leclerc m'octroie un stand particulier, d'autres grandes surfaces posent problème ! Enfin reçu par un de ses directeurs, mon CD se trouve placé sur borne d’écoute. Dans l’intervalle, je croise d’autres auteurs-compositeurs qui vivent les mêmes difficultés. C'est ainsi que nait le collectif d’auteurs-compositeurs-interprètes "Voix d’Ardenne".

Une vingtaine rejoint d’emblée l’association, avec un pic à 25 membres. La regrettée revue Chorus parla de notre initiative et trouva des adeptes pour ce type de groupement d’artistes. Nous avons donné des spectacles à Manureva, salle incontournable de Charleville-Mézières mais aussi dans d’autres lieux qui distribuaient nos CD. Nous gérions l'association avec Bruno Pia et Joël Bougeard qui créa l’émission radiophonique éponyme sur Radio-Bouton. Pendant 2 ans, j’y présentai "Le temps de la découverte" où je diffusai deux morceaux de CD envoyés par de talentueux auteurs de l’hexagone.

A l’inverse de l’émission de Joël, l'association n’existe plus mais que de beaux souvenirs et d’échanges amicaux qui nous ont fait regretter le départ vers le paradis d'artistes tels Jimmy Degrève, Alain Leporcq ou Alain Manceaux..