Francis Laux, conteur

Noël

 

C’est aujourd’hui mon activité principale en décembre. Voilà quelques années, après cinq ans de théâtre avec le regretté metteur en scène Jacques Seran, je me lançais pour  conter mes propres histoires. Ma guitare que je promène depuis cinquante ans sera un complément du spectacle, lequel se termine par des chansons de Noël dont des compositions. Depuis, chaque année, donner de la joie  me procure le plaisir d’un accueil chaleureux. Le compliment d’un adulte, la bise d’un enfant alors… comme il est dit dans la pub : what else ?


La journaliste Dominique Berthéas avait jugé que mes contes s’apparentaient à des chroniques ou des nouvelles. Partant sans doute de ce principe, le maire de la commune de Laifour eut l’idée d’inviter au spectacle trois générations, idée aujourd’hui reprise par d’autres communes. Et vous savez quoi? L'ensemble veut croire au Père Noël et pour certains retrouver leur enfance et rêver encore.

 

Alors ces histoires dignes des veillées d’autrefois représentent vraiment un plus à vos festivités de Noël.

A la demande...

 

Sollicité à plusieurs reprises pour conter la Légende des Quatre Fils Aymon, elle figura au programme 2014/2015 des activités périscolaires à Sedan. Chaque semaine des enfants de CP ou CM  découvrirent la plus grande légende européenne, celle de leur pays. Des centres aérés l’ont également programmée dans leurs activités éducatives.
En projet un programme de contes :

- de Noël dédiés aux touts petits (maternelles grandes sections) ;
- non spécifiques à Noël ;
- conte joué par les enfants.

Lieux :

 

Salles de fête, médiathèque, écoles, centres aérés, particuliers.
Au programme du spectacle 2014/2015 (entre 1h et 1h30)
- Ma rencontre avec Albin, un nuton (lutin) ;
- Les petites araignées (conte slave) ;
- Le noël de Sedan ;
- Le noël d’Amandine ou ma rencontre avec le Père Noël, le vrai.


Mais de spectacle, il n’y en a pas qu’un : il évolue, ou change carrément et ce, en puisant dans la trentaine de contes déjà écrits. De plus en plus, les communes souhaitaient un spectacle de Noël intergénérationnel. Si les enfants prisent Noêl, les adultes et séniors savent aussi apprécier ces instants qui leur rappellent leur Noël d’antant. L’écrivain-chroniqueur Yanny Hureaux déclara dans la préface du premier ouvrage de contes de Noël : «Abandonnez-vous corps et âme à ces pages et à cette musique envoûtantes comme une veillée du temps jadis ». N’allez pas croire qu’il faut rester passif à l’écoute de ces histoires de Noël. Il vous faudra certes écouter, d’avantage rêver et puis rire et chanter. Mais après tout, ne sommes-nous pas tous restés de grands enfants ?

Tarifs spectacles:

 

- Si Noël m'était conté : 250 euros + frais kilométriques (0,56€/Km)
Idem pour les autres spectacles "Oh bêh là oui, bin sûr !" et "Dévergondé"

Exposition sur le conte de Noël :

 

Une exposition itinérante est proposée aux mairies et entités communautaires.
Elle montre au public,  grâce à un affichage et de vitrines (à mettre à disposition), l’histoire du conte de Noël à travers le temps.

Une centaine d’ouvrages présente  les grands noms de la littérature ayant rédigé des contes de Noël : du chanoine Schmidt, François Copée, Alphonse Daudet, Frédéric Mistral, Paul Avène, Funk Bruntano, Marie Noël, Marcel Pagnol, Claude François, etc… Ils sont nombreux  à  avoir voulu nous donner du plaisir en intégrant leur talent  dans cette catégorie de contes ; sans oublier, bien entendu, le maître en la matière, l’anglais Charles Dickens. Georges Sand dans Histoire de ma vie y évoque ses noëls.

Les visiteurs découvriront aussi des acteurs ayant gravé leur voix pour conter Noël : Jean Marais, Michèle Morgan, Fernandel, Jacques Brel, Pierre Tchernia, Marlène Jobert. Des partitions prouvent que Tino Rossi, outre son célébrissime Petit papa Noël a aussi chanté deux autres noëls.
Certaines présentations surprennent le spectateur : des publicités d’époque vantant Noël (un célèbre vin-apéritif ou une marque de bicyclettes), un film fixe (l’ancêtre du cinéma) d’un conte, un livre en braille, un autre de contes de noëls fantastiques et même érotiques etc… Cette exposition a reçu un accueil chaleureux à Charleville-Mézières, Sedan ou Bogny–sur-Meuse, Poix-Terron...

L’exposition "Le conte de Noêl à travers le temps" mise à disposition pour un mois, est facturée 600 eruos + frais kilométriques (0,56€/km)

Spectacle adulte : Oh Bêh Là Oui Bin Sûr

 

La petite commune de Malandry me demanda pour leur  Noël 2012 un spectacle plutôt consacré aux adultes. Prenant comme référence le québécois Fred Pellerin qui conte les chroniques de son village et à défaut de pouvoir faire de même avec ma ville, je décidai de mettre en scène mes propres chroniques : le parcours d’un enfant parti des Ardennes pour suivre la carrière de son père dans le sud avant de revenir dans le nord. Le spectacle qui démarre avec Charlestown et son Rimbaud amène progressivement le public vers le patois ardennais et se termine par la joyeuse Marinde, chanson des baraquins de Monthermé.

Mais pour en savoir plus, il vaut mieux lire le commentaire dressé par le président de l’Ardenne à Paris, Jean-Louis Léger.
Un autre spectacle est en cours d’écriture : Dévergondé… vraiment réservé aux adultes.